Responsive Templates

Nos activités

L'association a pour objet d'accompagner, toute personne ou famille en difficulté, dans les démarches administratives qui peuvent améliorer leur situation. L'objectif de l'ASBL est d'aider ces personnes à (re)trouver et à assumer leur autonomie dans la société.

Les activités de l'ASBL envers les personnes en difficulté comportent essentiellement l'accueil et l'écoute, l'analyse de la situation, l'explication et la planification des démarches administratives à entreprendre, l'accompagnement sur le terrain dans les institutions désignées par la coordination sociale et le suivi de l'évolution de la situation de la personne. L'action de l'ASBL couvre les thématiques du logement, soins de santé, revenus (CPAS, mutuelles, chômage, travail), surendettement, questions juridiques, droit de séjour, recherche d'emploi ou de formation, cours de français, Aide à la recherche de logement et apprentissage outil informatique.

Nos domaines d'activités sont les suivants :

1. L'apprentissage du français langue étrangère, la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d'accueil.

Exemples d'activités : cours structurés de français langue étrangère associés à un travail de découverte et de compréhension des institutions et de la société belge ou à un travail sur les codes sociaux et les différentes cultures, formations diverses à l'alphabétisation pour personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d'origine, ateliers intégrés à un travail de quartier.

2. L'aide à l'exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d'origine étrangère quel que soit le domaine concerné, en particulier pour les nouveaux arrivants.

Exemples d'activités : mettre en place un service spécialisé dans le domaine de l'accompagnement et de l'information des personnes étrangères ou d'origine étrangère en matière juridique, administrative, sociale, actions structurées d'information ou de sensibilisation, ateliers de formation visant à assurer une meilleure compréhension des droits et obligations dans un contexte social et culturel différent de celui de leur pays d'origine.

3. L'orientation, l'accompagnement et le soutien aux démarches d'intégration, notamment socioprofessionnelles et philosophiques.

Exemples d'activités : travail spécifique d'accueil, d'accompagnement et d'orientation, notamment pour des personnes récemment arrivées sur le territoire, individuel ou collectif (permanence, ateliers d'information et d'échanges, groupes de parole...), action structurée d'aide à la recherche d'emploi, travail sur le projet de vie, accompagnement et soutien individuel, animations collectives sur des thèmes en lien avec l'insertion socio-professionnelle.

4. L'amélioration de la compréhension et de la connaissance mutuelle en vue d'une société interculturelle par la promotion des échanges et de la connaissance, la médiation sociale et interculturelle, ainsi que l'interprétariat en milieu social.

L'activité de médiation sera valorisée pour autant que la personne qui effectue ce travail soit identifiée et participe à un module de formation approprié.

Le recours à des interprètes va être une activité complémentaire à un travail d'accompagnement social, d'accueil en santé mentale ou d'accompagnement dans des structures de santé, des tribunaux, des services d'aide à l'emploi, au logement, à la validation des compétences...

Exemples d'activités : espaces de parole, lieux et activités d'échange, de rencontre et de formation, activités ou ateliers d'expression, travail sur la construction et la valorisation des identités, actions de sensibilisation à d'autres approches culturelles dans des domaines tels que la santé, la santé mentale, le logement, l'emploi..., service ou dispositif permanent et professionnalisé de médiation, travail spécifique de médiation développé de manière complémentaire à une autre activité (école, hôpital, CPAS, ONE, tribunal, FOREM, société de logement...).

5. La lutte contre les discriminations et la promotion de la participation sociale, économique, culturelle et politique.

Exemples d'activités : activités d'information, de sensibilisation et de formation, développement de pratiques de terrain qui permettent de lutter contre les discriminations : par exemple, sensibilisation des employeurs à la lutte contre les discriminations ...