Responsive Templates

Accueil et accompagnement

Le Service d’«Assistance et d’accompagnement» permet de recevoir les nouveaux arrivants en Belgique de façon rapide et personnalisée. Ce premier contact permet ainsi d'entamer une action de relais pour les problèmes urgents, de donner les informations utiles pour une installation immédiate et de créer des premiers liens.

Nous disposons d’informations centralisées sur les aides existantes dans un réseau de relais vers les différents services, organismes et associations (publics ou privés) qui peuvent contribuer à l'insertion du nouvel arrivant. Ensuite, nous mettons à disposition des moyens informatiques, ainsi que des fiches rédigées par thèmes et mises à jour dans les principales langues. Une cellule de permanence sociale a été créée afin de soutenir les personnes étrangères dans leur souffrance psychologique en leur proposant une écoute professionnelle.

Les personnes étrangères arrivant en Belgique ont souvent dû faire face à de nombreuses épreuves comme des guerres et des génocides. Elles vivent dans la souffrance, et le fait d’être séparées de leur famille est souvent vécu comme une déchirure. Déracinées et en conflit de valeurs avec elles-mêmes, notre objectif est de les aider à rétablir une relation de confiance afin de pouvoir «poser leurs valises» et se réinvestir dans une nouvelle vie.

Via la cellule « Accueil et Accompagnement », les personnes peuvent :

  • Etre accompagnées sur le terrain ;
  • Trouver les informations nécessaires ;
  • Etre accompagnées dans leurs démarches administratives ;
  • Résoudre leur situation (séjour, statut...) ;
  • Accéder aux informations sur les services existants (les informations concernant les associations d’intégration, formations, lois... sont peu connues) ;
  • Avoir un accès aux aides nécessaires ;
  • Apprendre leurs droits et leurs devoirs ;
  • Etre informées sur les services de proximité (médecin, poste, police, train, école, ONE, mutualité....) ;
  • Etre soutenues psychologiquement.

Nous proposons à toutes les personnes étrangères ou d’origine étrangère un accompagnement personnel dans les diverses démarches et selon leurs besoins afin de réussir la transition entre deux  pays, faciliter les premiers contacts si importants, favoriser l’intégration. Près de  quatre ans  de fonctionnement, nous avons rencontré  de centaines  de personnes qui ont fait appel à nos services.

Les rencontres ont lieu lors des deux permanences sociales autour d’un café, d’un thé ou d’une soupe. Ces rencontres ont lieu sur rendez-vous dans notre bureau. Les heures des rendez-vous varient du matin jusque tard dans la soirée. Nous disposons également d’un numéro d’urgence où les personnes peuvent nous contacter. Il n’est pas possible d’évaluer quantitativement ce projet. Les soutiens financiers assurent sa continuité. Il change et s’adapte selon la situation des personnes, la problématique du moment et les besoins à couvrir.