Responsive Templates

Ateliers Citoyenneté

Ateliers Citoyenneté pour primo-arrivants : participation active et réflexion critique

AMONSOLI organise des Ateliers d’initiation à la citoyenneté et à la vie en Belgique à destination du public primo-arrivant afin de permettre une meilleure intégration sociale de celui-ci. 

L’arrivée dans un nouveau pays suscite inévitablement un grand nombre de questions dans l’esprit de la personne migrante. Le fait de ne pas maîtriser - ou peu- la langue du pays d’accueil, de ne pas connaître les services vers qui se tourner en cas de problème peut provoquer une perte de repères, un sentiment de confusion et freiner l’intégration dans le pays. 

La personne migrante a donc besoin d’outils adéquats pour s’approprier progressivement son nouvel environnement; développer les connaissances nécessaires à son intégration; favoriser sa participation active à la société. 

Voilà pourquoi AMONSOLI propose depuis 2015 des modules d’initiation à la citoyenneté et à la vie en Belgique appelés «Ateliers Citoyenneté ou le Parcours d’Intégration» !

Au sein de ces ateliers, nous aborderons avec les participants l’ensemble des éléments d'orientation au sein de la société - tels que le logement, la santé, la sécurité sociale, les impôts, les assurances, la vie quotidienne, les institutions et l'organisation politique et administrative, le "vivre ensemble", la découverte de la Belgique, les statuts de séjour, l'enseignement, l'emploi - afin qu’ils acquièrent des outils visant à favoriser leur insertion dans cette société d’accueil et puissent, ainsi, réaliser, avec davantage de facilité, leur projet de vie.

Une réflexion et un débat sont menés avec les participants sur les problématiques interculturelles et citoyennes en lien avec ces thèmes, notamment par un croisement des regards sur les représentations (Ressemblances et différences, Ici et Là-bas, Avant et Maintenant).

La formatrice apporte des contenus informatifs et explicatifs factuels et précis (relatifs à la Wallonie et l’Etat belge) qui sont, le cas échéant, comparés à ces représentations. A ce niveau, on fait appel à des partenariats pour les contenus explicatifs.

Les compétences et aptitudes psychosociales des personnes en formation sont valorisées et renforcées telles que le «savoir communiquer» et la capacité de décentrage.

En fin de module de formation, les ateliers sont évalués avec les participants, en ce qui concerneles thèmes proposés, l’organisation et la méthodologie utilisée, au moyen d’outils d’évaluation adaptés au niveau de la langue du public.

En complément, et en dehors de l’horaire de cette formation, nous offrons ponctuellement au public des espaces pour participer à des actions citoyennes collectives telles que :

  • des activités de réflexion, d’échange et d’information sur les droits et devoirs, l’égalité des chances, l’égalité homme-femme, etc ;
  • des activités extérieures (visites d’expositions, films, rencontre de publics d’autres structures, etc) ;
  • des actions et projets citoyens dans le quartier pour un mieux-vivre ensemble.