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Cours d'alphabétisation / FLE (Français Langue Etrangère)

Ateliers d’Alphabétisation et de Français Langue Etrangère

Objectifs communs

L’apprentissage du français à AMONSOLI se fait dans un but d’émancipation et d’ouverture. Par le biais de cet  apprentissage, les objectifs sont d'armer les participants en vue de leur autonomie: chaque individu se doit d'être un  citoyen actif et engagé, doté d'une capacité ́ d'analyse et d'un esprit critique, conscient de sa place dans le système  social.

Les cours sont donnés en journée. Ils se divisent en deux grandes branches : l'éducation permanente, action que nous programmons depuis notre création, et l'insertion socioprofessionnelle.

 

Alphabétisation :

En matière d’alpha, nous nous situons au tout début des parcours d'insertion (niveau oral débutant - d'après la nouvelle terminologie des niveaux de Lire & Ecrire).  Au travers des 5 matières que sont le français oral, la lecture, l’écriture, le calcul et la vie sociale, nous souhaitons  favoriser l’intégration des apprenants fragilisés, voire extrêmement fragilisés en restaurant la confiance en soi. L’objectif général de l'alphabétisation est de viser la capacité ́à maitriser la langue française (oral, écriture et lecture) en vue de la poursuite du parcours d'insertion socio-professionnelle».

Français langue étrangère:

Les modules FLE sont un peu différents. Ils s'adressent également à ̀ des personnes qui sont au début de leur parcours d'insertion en Belgique mais qui ont bien souvent derrière eux, dans leur pays d'origine, un parcours de formation (enseignement secondaire, supérieur ou universitaire) et/ou professionnel (expérience professionnelle dans des domaines nécessitant une qualification). Pour ces personnes, une réorientation professionnelle s’impose...  Le niveau scolaire des stagiaires influence fortement la formation. Pas tant au niveau du contenu du français oral car qu'on soit analphabète ou pas, ce qui compte c'est d'acquérir au plus vite un maximum de vocabulaire lié à la vie courante. L'influence de la scolarité ́ se ressent plutôt dans le rythme et la vitesse d'apprentissage. Ce qui explique la durée plus courte des modules FLE qui ne comptent que 320 heures. 

L'influence de la scolaritése ressent aussi dans le rapport avec le monde administratif: les personnes scolarisées sont plus débrouillardes, elles ont plus de confiance en elles, la lourdeur de certaines démarches administratives leur semble moins pénible qu'à une personne nalphabète. Les matières données sont essentiellement liées au français oral en vue d'acquérir un maximum d'autonomie. 

Les cours sont dispensés àpartir de thèmes ayant trait à la vie courante des apprenants, centrés autour du thème du travail. Ici, lecture et écriture sont juste un complément des cours oraux. Les stagiaires maîtrisent ces mécanismes dans leur langue maternelle, pas besoin d'apprentissage mais plutôt une familiarisation avec un alphabet parfois méconnu (stagiaires arabophones, africains, russophones, arméniens...). Les cours sont complétés par un volet éducation permanente. Des séances d'information et de conscientisation sont organisées sur différents thèmes se rapportant à la vie sociale, économique, politique et culturelle. Ces séances attirent particulièrement leur attention sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens et sont complétées par des visites à l'extérieur.