Responsive Templates

Historique

Fondée en 2013 à l'initiative d'un collectif de personnes d'origine belge et étrangère, AMONSOLI ("Action Mondiale pour la Solidarité") est une association à finalité sociale dont les principales missions sont l'accompagnement, l'intégration ainsi que l'insertion socioprofessionnelle et culturelle des publics issus de l'immigration. Elle s’attache à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures  et de milieux socio-économiques variés, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité des sexes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement.

L'implantation de l'ASBL à Verviers se justifie par le contexte de mixité socioculturelle de cette ville. Avec un taux de 11%de population étrangère en 2013 (source: Direction Générale Statistique et Information Économique), Verviers doit faire face à une demande grandissante d'accompagnement en matière de logement, de démarches administratives diverses, d'aide à la jeunesse ou encore d'apprentissage du français. En effet, un grand nombre de ces personnes étrangères vivent dans la précarité et ne parviennent pas à sortir de cette situation pour diverses raisons. Nous estimons que l'absence d'accès à l'information pertinente, l'ignorance de la langue, la crainte, l'isolement ou encore la lassitude peuvent constituer des obstacles majeurs dans la réalisation des démarches requises.

Nous pensons que l'accompagnement constitue pour le bénéficiaire un véritable chemin d'apprentissage de son autonomie d'action. En l'associant à toutes les démarches à entreprendre nous avons pour objectif de l'aider à dépasser ses peurs et à surmonter des barrières qui peuvent paraître infranchissables.

C'est au vu de ces considérations qu'a germé l'idée de la création de l'ASBL AMONSOLI. Sans remettre en question le travail déjà réalisé par les Institutions et les associations existantes, nous nous positionnons plutôt comme un complément aux structures déjà mises en place.

Les activités d’intégration proposées à AMONSOLI s’inscrivent dans 4 axes principaux définis par la Région wallonne en matière d’intégration:

  • l'apprentissage du français, la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d'accueil ;
  • l'amélioration de la compréhension et de la connaissance mutuelle en vue d'une société interculturelle par la promotion des échanges et de la connaissance, la médiation sociale et interculturelle, ainsi que l'interprétation en milieu social ;
  • la lutte contre la discrimination et la promotion de la participation sociale, économique, culturelle et politique ;
  • l'aide à l'exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d'origine étrangère quel que soit le domaine concerné, en particulier pour les nouveaux arrivants.

Les objectifs de ces axes sont rencontrés de manière transversale dans les différentes activités. Ainsi par exemple, les rencontres interculturelles ont lieu à travers toutes les « activités » proposées, par le fait même de la présence de plusieurs cultures au sein de notre asbl et de la multiculturalité. Toutes les activités que nous proposons contribuent à établir des échanges interculturels et à enrichir mutuellement les personnes qui se côtoient.

En 2014, une étude de marché nous a permis de cibler les besoins des familles et de mener des activités sur le plan scolaire:

  • Aide aux enfants qui désirent acquérir une méthode de travail pour les devoirs et leçons avec pour but ultime l'autonomie dans le travail quotidien;
  • Soutien moral aux enfants en manque d'encouragement, de suivi afin de leur redonner confiance en leurs potentialités;
  • Soutien des familles qui, pour diverses raisons, ne peuvent accompagner leurs enfants dans leur scolarité.

Au-delà de son objet premier visant l'intégration des personnes étrangères sur l'arrondissement de Verviers, AMONSOLI veut intégrer à son action un axe "co-développement international" en menant une réflexion sur différentes thématiques:

  • Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants (mortalité infantile, excision, déscolarisation, exploitation, mariages forcés, etc.);
  • Réduction de la pauvreté et de la famine;
  • Education et formation des jeunes;
  • Insertion et soutien aux initiatives privées des jeunes;
  • Lutte contre les IST/VIH/SIDA, paludisme, tuberculose, etc.;
  • Amélioration des conditions sanitaires et accès aux soins de santé élémentaires en milieu rural;
  • Lutte contre l'exode rural des jeunes.