Responsive Templates

Organigramme

L’ASBL AMONSOLI « Action Mondiale pour la Solidarité » est dirigée par deux organes de décision et de gestion : l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.

L’assemblée générale est composée des membres effectifs, des membres adhérents et des membres d’honneur. Elle est l'instance souveraine de l'association et incarne l'expression démocratique de tous les membres. L'assemblée générale se tient une fois par an, sauf lorsqu'elle doit débattre des questions urgentes. Dans ce cas, c'est l'assemblée générale extraordinaire qui est convoquée par le président du conseil d'administration et la majorité de ses membres.

L'assemblée générale possède les prérogatives suivantes:

  • elle vérifie les comptes de l’association et définit ses grandes orientations ;
  • elle approuve ou désapprouve la gestion de l'année écoulée après examen du rapport moral présenté par le président, avec la participation active des administrateurs ;
  • elle approuve le budget prévisionnel présenté par le trésorier et élaboré par l'administrateur délégué.

Le conseil d’administration est l’organe de gestion de l’association. Il possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de son objet social.

Il a pour rôle:

  • de définir et de soumettre à l’AG les grandes orientations de l’association à court et plus long terme ;
  • de formuler le projet de l’association en conformité avec les statuts et les valeurs de l’association, s’assure de sa faisabilité financière et du respect des grands équilibres ;
  • de déléguer et de contrôler la gestion quotidienne de l’association ;
  • de garantir la transparence dans le fonctionnement de l'association vis-à-vis de toutes les parties prenantes, à savoir: les usagers ou bénéficiaires, les donateurs privés, les pouvoirs publics et les partenaires associatifs.

Le conseil d’administration est composé des membres non rémunérés élus par l'assemblée générale pour une durée de 3 ans renouvelable. Il est présidé par un président, secondé par vice-président qui assure le secrétariat lors des réunions du Conseil d’administration, un administrateur délégué qui assure la gestion courante et un trésorier.

Le président du Conseil d'administration représente l'association. Son mandat est de 3 ans renouvelable. Il a pour mission d'organiser et de contrôler l'activité de l'association. Le vice-président assure le secrétariat des réunions du Conseil d'administration et remplace le président en cas d'absence de ce dernier.